Accueil > Equipes de recherche > Equipe 4 > Equipe 4

Equipe 4

Modélisation

Chef d’équipe  : Ahmed BOUKHALED
Grade  : Maître de conférences A
E mail   : Ahmed_Boukhaled@yahoo.fr
Téléphone   :

Depuis plusieurs années maintenant que plusieurs chercheurs sont inscrits en Doctorats d’état et Doctorat et n’arrivent pas à soutenir leur travaux, faute de travail de modélisation. Aujourd’hui , la modélisation est un facteur primordial dans l’avancée des projets technologiques ; c’est la mission de l’équipe pour tous les projets en cours de réalisation et projets futurs.

Missions de l’équipe :

La modélisation est l’opération qui consiste à créer un modèle représentatif (schéma …) du système à étudier, à réaliser ou à transformer. Cette tache constitue donc un travail basique à tout projet. La pertinence d’un modèle est tributaire de la performance de représentation des interactions et des interrelations des phénomènes ou des objets réels, sujets de questionnement ou d’investigations
La préoccupation majeure de cette équipe consiste en l’élaboration d’outils d’aide à la décision selon une approche systémique qui intègre les deux dimensions universelles : le temps et l’espace. Le ou les modèles doivent s’inscrire dans cette base bidimensionnelle. La dimension temps nous renvoie au cycle de vie d’un projet qui est formé de plusieurs phase : la préparation, la conception, la réalisation, l’exploitation et le recyclage ou la fin de vie de l’ouvrage. Quant à la seconde dimension, elle nous rappelle le contexte circonstanciel de lieu, autrement dit l’ouvrage doit être intégré dans son environnement au sens large du mot. Ceci implique que l’ère du raisonnement monodimensionnel fondé sur l’unique critère coût est révolue. Aujourd’hui, l’analyse du processus de conception d’un ouvrage est intimement liée à deux aspects : la conception par niveau, et la conception multi technique. Il s’agit donc de la conception qui intègre les points de vue convergents ou divergents de plusieurs acteurs (intervenants dans l’acte de bâtir) Chaque acteur peut avoir des critères et/ou des contraintes spécifiques à son domaine de compétence ou partagés, mais avec des appréciations différentes, avec d’autres acteurs.

Articles de cette rubrique


Composition de l’équipe

Communications nationales

communications Internationales

Expérience dans les projets et programmes de recherche

Projets Cnepru